site Wassim

Cours de musique orientale, flamenco, éveil musical

 

Ouverture pour l'année 2010-2011 Nahawand Music: Ecole des Musiques Méditerranéennes

EMM se veut une école où les musiciens et les musiques dialoguent. Les cultures musicales sont au centre de notre projet pédagogique. En effet, nous voulons être le plus hétéroclites dans nos activités.


Les cours de musique orientale sont des cours individuelles qui suivent l'évolution de l'élève. Que vous soyez novice ou confirmé, je propose les méthodes pédagogiques les plus appropriées à ce genre d'apprentissage, forgé dans Dix ans d'expérience dans ce domaine.

 

Pour plus de renseignements veuillez nous contacter

Cours de oud (Luth oriental)

Les cours de oud, cité dans la littérature de la musique arabe comme le sultan de l’extase, sont basés sur des exercices choisis de meilleures méthodes d’apprentissage de oud des différentes écoles arabes (égyptienne, irakienne et maghrébine). Notre méthode alterne en parfaite harmonie l'emploi du solfège et de la tradition orale. Au fil de temps, l'élève découvrira le répertoire instrumental arabe ainsi que les différentes chefs-oeuvres des grands maîtres comme Riadh sunbati, Mounir Bashir, Nassir shamma, Ahmed Kalaï; et d'autres. En plus ces cours permettront à l'élève de connaître les modes et les bases de l'improvisation dans la musique arabe. 

 

Télécharger « The oud tutor 1.4» : logiciel qui vous permet de connaître l’emplacement des notes sur la manche de oud des différents modes arabes.

 

Cours de chant oriental

Ces cours sont destinés aux personnes qui veulent apprendre les différentes techniques de chant oriental, améliorer leurs interprétations du répertoire de la musique traditionnelle ou apprendre les bases de l’improvisation vocale « mawwal et layali ». Tous les exercices de respirations et de vocalises sont basés sur les différents modes de la musique arabe ce qui permet au disciple de connaître et de se familiariser avec ces modes. L’apprentissage du chant est basé aussi sur le répertoire traditionnel (Muwashahat et malouf) et sur le répertoire des grands chanteurs arabe du XXe comme Um Kalthoum, Abdelwahab, Fayrouz et d’autres.

 


Cours des modes et des rythmes arabe

La musique arabe est une musique modale, elle a ses modes et ses rythmes spécifiques. Chaque mode a une couleur, une hiérarchie entre les différentes notes de sa gamme qui est constituée elle-même par la jonction des tétracordes ou des pentacordes ou des tricordes. Les rythmes arabes donnent une certaine carrure et dynamique à cette musique, ils participent avec la mélodie dans la musicalité de l’œuvre. En effet, ce cours permet de mieux connaître ces modes, ces rythmes et leurs caractéristiques. Avec cette connaissance théorique, le disciple pratiquera dans ce cours, soit avec le chant ou avec son instrument, ces modes et ses rythmes.

Copyright © Wassim Ben Chaouacha 2008